LES TRAITEMENTS

En orthodontie, il est important de trouver le traitement le plus adapté aux anomalies de positionnement de dent et/ou de la mâchoire. Nous agissons aussi dans le but de prévenir les désordres fonctionnels ou esthétiques. Grâce à un bilan précis, notre équipe pourra établir un plan de traitement individualisé, composé de plusieurs phases, de la 1ere CS à la pose d’appareillage, en passant par le suivi du traitement, la dépose et enfin la contention ou stabilisation des résultats.

Traitements interceptifs

Les traitements d’interception sont des traitements de l’enfant jeune, lorsqu’il lui reste encore des dents de lait. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter dès que votre enfant a 7 ou 8 ans.

L’objectif ici n’est pas un alignement parfait des dents. En effet, même si le patient n’a pas encore toutes ses dents définitives, il est parfois important de le soigner tôt dans sa croissance, notamment pour corriger les problèmes de décalage entre les mâchoires, ou lorsqu’il n’y a pas assez de place dans sa bouche pour que toutes ses dents définitives puissent pousser.

Ces traitements sont courts, avec des appareils simples, et une fois le problème de manque de place ou de décalage des mâchoires corrigé, nous surveillons la croissance et l’éruption des dents de votre enfant pour qu’elles se fassent dans les meilleures conditions.

TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES​

La technique multi-attaches consiste à coller des attaches ou plus communément des « bagues » en métal ou en céramique, sur les faces apparentes des dents pour les ré-aligner parfaitement et obtenir un bon emboîtement des dents du haut avec celles du bas.
Cette bonne occlusion garantira une mastication saine et fonctionnelle, mais aussi un résultat de traitement le plus stable possible, pour un sourire bien aligné sur le long terme.
C’est le traitement le plus couramment utilisé. De par sa grande polyvalence et son degré de performance, il permet de traiter tous les types de malocclusion ou désalignement.

Aujourd’hui, les traitements orthodontiques classiques sont très doux et confortables du fait de la haute biocompatibilité des matériaux utilisés. Cette technique respecte l’intégrité des organes dentaires grâce à l’utilisation de forces douces.
Il existe des attaches en céramique (transparentes), permettant un traitement plus discret que les bagues en métal. Attention aux fausses informations ou préjugés, nos attaches céramiques ne « jaunissent » pas avec le temps.

Traitements invisibles

Les aligneurs transparents ou gouttières d’alignement, sont des dispositifs très esthétiques et discrets, permettant d’aligner progressivement les dents.
Le déplacement des dents est conduit étape par étape par le remplacement des gouttières tous les 15 jours. Les gouttières doivent être portées 22h sur 24h.
Le plan de traitement numérique est élaboré par votre praticien et les aligneurs sont fabriqués sur mesure, individualisés à chaque patient, dans un laboratoire spécialisé externe au cabinet.
Cette innovation technologique dans le domaine de l’orthodontie est une magnifique alternative pour les patients qui ne souhaitent pas avoir d’attaches collées sur les dents. Ce sont des traitements très confortables.

Contention

La contention est un dispositif indispensable et indissociable du traitement orthodontique. Il est destiné à maintenir les résultats obtenus et donc l’alignement des dents le plus longtemps possible dans la vie du patient.

En effet, après le traitement d’orthodontie, qu’il ait été fait avec des bagues ou des aligneurs transparents, les dents doivent être stabilisées dans cette « nouvelle position », pour que le patient garde un sourire harmonieux à long terme, quelle que soit la durée initiale du traitement.
C’est pourquoi, après le traitement, un fil invisible est collé derrière les dents pour garantir la stabilité du résultat et nous réalisons une gouttière de stabilisation à porter la nuit.